Tout le monde souhaite vivre un accouchement de rêve, un accouchement sans complication et pas trop long. Combien d'entres nous désirent ne pas avoir trop de douleur, avoir l'épidurale quand on la souhaite, ne pas trop déchirer. Est-ce que ça peut nous arriver juste en claquant des doigts? C'est sûre qu'il y en a des chanceuses qui accouchent rapidement et qui n'ont pas mal, mais est-ce la majorité ? Pour augmenter les chances de vivre un moment inoubliable et enrichissant, il faut être prêt ! Comme dans un match de football, il faut être performant du début à la fin !
Comment bien se préparer
Premièrement, vous et votre accompagnateur doivent discuter de ce que vous voulez et ne voulez pas. Il faut respecter les limites de chacun. Vous devez échanger en lien avec certaines situations qui peuvent arriver, de vos peurs, vos craintes et de vos souhaits. Voici des exemples de ce que vous pouvez vouloir ou non:
Je veux couper moi-même le cordon ombilical;
J'aimerais ne pas entendre le mot épidurale, avant que je la demande;
J'aimerais écouter de la musique;
Je ne veux pas voir, dans un miroir au plafond, ce qui se passe dans mon entre-jambe;
Je veux pousser sur le côté.
Ensuite, votre accompagnateur est hyper important et c'est normal pour lui de vivre de l'insécurité et de se demander à quoi il sert. Il doit être préparé et son support est primordial. C'est prouvé qu'avoir un bon soutien:
Diminue la durée de travail;
Diminue le recours à des médicaments pour la douleur;
Diminue le risque de naissance assistée (ventouse, forceps);
Diminue le risque de césarienne;
Diminue le risque d'un faible APGAR.
L'accompagnateur est votre personne ressource et votre référence première. Il est là pour vous! Ses encouragements, sa présence, son écoute, ses initiatives vont faire toute la différence. Il doit être prêt à vous accompagner face à la douleur et à vous aider dans la gestion de vos contractions. Les massages, l'acupression, la suspension, le ballon, le bain, la mobilisation, le chaud, le froid, le tens sont tous des moyens naturels aidants pour réussir à mieux gérer la douleur.
Aussi, l'ambiance dans votre salle d'accouchement est fondamentale. La musique, les tons de voix, le langage non verbal et verbal, l'odeur, la température, les lumières, l'atmosphère (agréable, zen, harmonieuse). Ce n'est pas le moment d'être à couteau tiré et de laver votre linge sale!
Effectivement, il existe plusieurs situations aidantes pour le jour J. Le fait de retarder le plus possible votre arrivée à l'hôpital semble anodin, mais d'arriver seulement lors du travail actif aide énormément à l'évolution des stades. De plus, vous pouvez vous sentir plus à l'aise en portant vos propres vêtements ou en enfilant une belle robe d'accouchement. Finalement, pensez à apporter quelques collations santé et vos items personnels pour augmenter votre confort (Oreiller, baume à lèvres, brumisateur).
Avec notre expérience acquise en salle d'accouchement, nous avons établi une liste des essentiels à avoir pour l'accouchement et le post-partum. Vous retrouverez ces essentiels dans notre boutique.
Pour vous guider et vous accompagner, nous offrons des rencontres prénatales.
Voici des outils pratiques pour l'accouchement que vous pouvez télécharger :
Roxanne Lefebvre
Infirmière clinicienne
Vice-présidente Au Centre d'Elle
Comments