top of page
Rechercher

Les probiotiques, nos alliés

Notre corps est composé d'environ 10 000 000 000 000 de cellules humaines. Êtes-vous étonné si je vous dis que nous avons 10 fois plus de bactéries que de cellules dans notre organisme? Les probiotiques sont des micro-organismes vivants et favorables pour la santé. Par leurs effets sur le microbiome et sur le corps humain lui-même, les probiotiques apportent des bienfaits sur notre santé.

Les probiotiques sont souvent associés à la santé intestinale; Ce qui est compréhensible puisque nous entendons beaucoup plus parler du microbiome intestinal. En effet, la quantité de micro-organismes présents dans le tube digestif est considérable. Les bactéries intestinales soutiennent la santé intestinale, gastro-intestinale et immunitaire. Elles peuvent aussi aider pour la régulation des selles (diarrhée, constipation) et peuvent soulager les coliques chez le nouveau-né. Ne soyez pas surpris ! 70% du système immunitaire se trouve dans votre intestin. Donc, un léger déséquilibre de celui-ci peut entraîner des problèmes de santé. C'est à ce moment que les probiotiques peuvent être nos alliés les plus puissants pour restaurer notre écosystème intestinal.


Sachez que leurs bienfaits vont au-delà de la santé intestinale ! Les bonnes bactéries peuvent influencer positivement sur la santé nasale, sinusale, respiratoire, vaginale, urogénitale et la gestion du poids. Elles sont essentielles à notre santé, notre développement, notre fonction de nutrition et immunitaire. C'est un équilibre délicat qui peut être facilement ébranlé; Par le stress, la méthode de naissance (césarienne versus accouchement vaginal), l'exercice, les antibiotiques et notre régime alimentaire.


Les bactéries éligibles pour les probiotiques sont essentiellement des bactéries lactiques. C’est-à-dire des bactéries qui fermentent les sucres en acide lactique, appartenant à 4 genres différents (Lactobacilles, Bifidobactéries, Streptocoques, Lactocoques) comportant des centaines de milliers, voire plus, de souches différe