Rechercher

Cellules souches de sang de cordon


Beaucoup de futurs parents ne sont pas du tout informés ou encore mal informés sur les cellules souches du sang de cordon. Certains se demandent à quoi elles servent? Quelle en est l’utilité? À qui les cellules souches pourraient servir? Nous allons répondre à toutes ces questions!

Les cellules souches ont deux propriétés qui leurs sont particulières. La première est qu’elles sont capables de se multiplier par division cellulaire. La deuxième est leur capacité de se transformer en un nouveau type de cellule possédant une fonction plus spécialisée comme une cellule musculaire, un globule rouge ou une cellule du cerveau. Ainsi, les cellules souches ont le potentiel de réparer des tissus endommagés ou détruits par la maladie.

Les cellules souches du sang de cordon peuvent traiter de nombreuses maladies sanguines comme la leucémie, thalassémie, lymphome et autres. Plus de 80 conditions peuvent maintenant être traitées par celles-ci. Depuis la première greffe réussie de cellules souches de sang de cordon ombilical en 1988, environ 42 000 greffes ont été effectuées.

La recherche sur les cellules souches est prometteuse dans plusieurs autres domaines de la médecine comme les maladies neurologiques, les troubles du spectre de l’autisme, le diabète, les maladies cardiaques, les maladies auto-immunes et la paralysie cérébrale.

Les cellules souches du sang de cordon ne sont pas seulement utilisables pour le bébé, elles pourraient également être utilisées pour les membres d’une même famille qui auraient des prédispositions génétiques similaires.

Les dernières données disponibles indiquent que les cellules souches de sang de cordon peuvent être conservées au moins 23 ans par cryopréservation. Il est à noter qu’en théorie, ces cellules peuvent être conservées plus longtemps, comme d’autres types de cellules.

Le prélèvement de sang de cordon est sécuritaire, sans douleur et non invasif. Il se fait après l’accouchement par le médecin ou la sage-femme par voie vaginale ou par césarienne. Si ces cellules ne sont pas récoltées après l’accouchement, elles sont malheureusement jetées. L’accouchement est le seul moment permettant la collecte du sang de cordon et il est une source extrêmement riche en cellules souches. Leur état immunologique immature accorde à ces cellules des propriétés uniques. Ces cellules souches disparaîtront du système circulatoire du bébé deux à trois jours après sa naissance.

Il est possible de faire le prélèvement dans tous les hôpitaux et les maisons de naissance au Québec avec la clinique ovo. La banque Biosurance de la clinique ovo est d’ailleurs la seule banque familiale de cellules souches au Québec. Cette banque privée permet aux parents de conserver les cellules souches de son enfant pour une utilisation future pour le bébé ou pour des membres de sa famille. La banque Biosurance possède d’ailleurs toutes les accréditations nécessaires notamment celle de Santé Canada et de AABB.


Renseignez-vous avant votre accouchement!


Pour plus d’information sur ce service unique ou pour s’inscrire, visiter https://www.cliniqueovo.com/services/services-prenataux/banque-de-cellules-souches

ou communiquez avez eux au 514-798-2000 poste 613.



Références :

ARMSON, B. Anthony., ALLAN, David S., CASPER, Robert F. Sang de cordon ombilical : Counseling, prélèvement et mise en banque. Directive clinique de la SOGC, 2015.

BROXMEYER, Hal E. Cell Stem Cell 2011.

Parent’s Guide to Cord Blood Foundation. https://parentsguidecordblood.org/

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout