top of page
Rechercher

Dépistage du cancer du col de l’utérus

ree

Pap Test, examen gynécologique, VPH, test de Papanicolaou, cytologie cervicale, dépistage du Virus du papillome humain sont tous des mots utilisés pour parler du dépistage du cancer du col de l’utérus.


Presque tous les cancers du col de l’utérus sont causés par une infection du col par certains types de virus du papillome humain (VPH), appelés VPH à risque élevé de cancer. Cette infection est transmise lors de relations sexuelles. La majorité des personnes sexuellement actives contracteront une infection par le VPH au courant de leur vie. L’infection disparaît le plus souvent après quelques mois ou quelques années, sans traitement.


Malheureusement, parfois l’infection ne disparaît pas d’elle-même après plusieurs années. Le virus peut infecter plusieurs cellules et causer des anomalies sur le col de l’utérus, appelées lésions précancéreuses.  Il peut s’écouler de 10 à 15 ans entre le moment où une personne est infectée par le VPH et le développement d’un cancer.

Certaines femmes possèdent des facteurs qui augmentent leurs risques de développer un cancer du col de l’utérus et de contracter le VPH, tels; des relations sexuelles à un jeune âge, un nombre élevé de partenaires sexuels ou des rapports sexuels non protégés (incluant tout contact génital avec ou sans pénétration).




ree

Types de Tests

  • Le test Pap / test de Papanicolaou / cytologie vise à détecter des cellules anormales et des lésions précancéreuses sur le col de l’utérus. Le test devait être fait entre l’âge de 21 et 65 ans.

  • Le test VPH vise à détecter la présence de virus du papillome humain (VPH). L’infection par le VPH survient avant l’apparition de cellules anormales ou de lésions précancéreuses. Ce test est aussi plus précis et sensible comme dépistage. Ainsi, le dépistage débute maintenant à partir de l’âge de 25 ans.


Les technologies et la science ont évolué et permettent maintenant de mieux dépistage le cancer du col de l’utérus. Jusqu’à tout récemment, nous utilisions le dépistage par le test de Papanicolaou (test Pap) en faisait une cytologie cervicale sur une lame. Cet examen consistait à faire un prélèvement de cellules sur le col de l’utérus et d’en faire l’analyse. Vous deviez refaire cet examen avec votre médecin ou infirmière praticienne tous les 2 à 3 ans. Depuis 2023, le test VPH remplace progressivement le test Pap.


Vaccination

Même si vous avez été vaccinée pour le VPH par les vaccins Gardasil ou Cervarix, il est recommandé de faire quand même les dépistages pour le cancer du col de l’utérus. Il existe plus de 100 types de VPH. Le vaccin ne couvre pas tous les types de VPH.  


Recommandations

Si vous avez entre 25 et 65 ans, il est recommandé de passer le test VPH tous les 5 ans. Si vous êtes immunosupprimée, le test est recommandé tous les 3 ans. Un délai de trois ans est recommandé entre le plus récent dépistage par test Pap et le prochain dépistage avec le test VPH.


*Il n'y a pas de dépistage VPH chez l'homme actuellement au Canada.




Résumé


VPH

Pap Test

Fréquence

5 ans

2-3 ans

Fiabilité

99%

moins de 60%

Détection

Présence du virus qui cause des cellules anormales

Si présence de cellules anormales

Âge suggéré

25 à 65 ans

21 à 65 ans



Pour de plus amples informations, veuillez consulter :


 
 
 

Commentaires


  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Pinterest

©2021 Tous droit réservés  |  Clinique privée Au Centre d'Elle

Un site web réalisé par Au Centre d'Elle et propulsé par Wix.com

Horaire variable
du lundi au vendredi

Veuillez vous référer à l'onglet «RÉSERVATION EN LIGNE» pour voir les disponibilités de chaque jour selon la consultation que vous désirez.

Vous pouvez aussi nous téléphoner au besoin.

**Pour passer voir les produits de la boutique, contactez-nous pour prendre un rendez-vous.

bottom of page