Rechercher

Pour un SUPER système immunitaire

Dernière mise à jour : 20 févr.


On souhaite tous avoir un système immunitaire performant. Parce que franchement, qui a envie d'avoir de la congestion, des maux de tête, de la diarrhée et j'en passe!


En tout les cas pas moi XD


C'est pourquoi, j'ai eu envie de vous partager des trucs et conseils pour BOOSTER vos défenses.


Il faut savoir que notre système immunitaire a plus d'un tours dans son sac, il allie l'attaque et la défense et détient une mémoire qui lui sert a être plus efficace en cas de réinfection.

Nos Globules blancs et nos anticorps sont les principales cellules en première ligne.


Vous me voyer venir...Bien oui certaines habitudes de vie et certains aliments favoriseraient la rapidité et l'efficacité de notre système.



Voici quelques micronutriments à intégrer dans votre alimentation:

  • La vitamine B, dont la B6, la B9 et la B12. Présente dans le poisson, les œufs et les produits laitiers.

  • La vitamine C, surtout avant ou après le sport. Qui dit vitamine C dit ORANGE, les fruits rouges. Les brocolis et les poivrons en sont aussi.

  • La vitamine D, reconnue pour renforcer la santé des os et des muscles. En combinaison avec le calcium et le phosphore, la vitamine D a également un effet sur votre humeur et votre niveau d'énergie. Intégrer les avocats, certains poissons gras, ou les champignons dans votre assiette.

  • Les acides gras oméga-3, dont les bienfaits pour la santé ne sont plus à montrer! Ils sont présents dans plusieurs poissons gras ou sous la forme de suppléments, les oméga-3 ont des effets positifs sur le cœur, la tension artérielle et le cerveau. Bref, ils vont certainement contribuer à votre bien-être physique et mental.

  • Les probiotiques, des bactéries amies! En effet, les probiotiques sont des micro-organismes utiles pour produire des vitamines, en plus de faciliter la digestion, de combattre les microbes et stimuler le système immunitaire. D'ailleurs, vous en consommez chaque fois que vous mangez du yogourt. Il existe des suppléments spécifiques de probiotiques disponibles même à l'épicerie ou en pharmacie.

  • Le fer, nécessaire à la formation de l'hémoglobine, une protéine essentielle aux globules rouges. Celui-ci contribue à réduire la fatigue et à réguler le métabolisme du corps. Il est présent sous forme végétale, haricots rouges et blanc, graines de citrouilles, épinards, ou sous forme d'origine animale: foie, bœuf, crevette, etc.

  • Le zinc, un minéral antioxydant qui a des effets anti-inflammatoires et cicatrisantes. Il joue un rôle important pour combattre certains problèmes de peau courants ou encore la dégénérescence musculaire. Vous en trouverez dans la viande rouge, certains fruits de mer comme les huîtres, les produits céréaliers à grains entiers, les noix, les légumineuses et certaines céréales telles le seigle et le son de blé.

Pour l'instant, aucun médicament ou produit n’a été officiellement approuvé par Santé Canada pour renforcer le système immunitaire chez les personnes généralement en bonne santé. Mais, et j'ai bien dit mais, certains produits disponibles en pharmacie ont su démontrer des résultats prometteurs lors d’études cliniques. Entre autres :


• l’ail;

• l’échinacée;

• le ginseng;

• la spiruline.



Pour la majorité, il est difficile de valider leur efficacité étant donné les résultats d’études parfois contradictoires ou insuffisants. Par contre, ces produits sont considérés comme étant habituellement bien tolérés, de même que sécuritaires et par ailleurs bénéfiques pour la santé.


L'objectif est de varier les aliments et d'intégrer ceux mentionnés. Bien que l'alimentation est un facteur important, vous aurez beau manger A1 si le reste de vos habitudes ne suivent pas c'est comme pédaler dans le sens contraire du courant.


Puis, il faut bien le dire, les pistes à ne pas suivre sont celles

  • de la malbouffe.

  • de la sédentarité, et à l’inverse, le surentraînement.

  • le manque de sommeil.

  • le stress chronique, il réduit la capacité du système immunitaire à réagir.

  • L’exposition aux toxines, utiliser des produits de nettoyage domestique chimiques et d’herbicides sur les pelouses, et lorsque l'on mange des fruits et des légumes vaporisés d’insecticides.

  • L’exposition aux polluants extérieurs et ceux qui entrent à l'intérieur des maisons (moisissures, bactéries, tabac et gaz de combustion).

  • Le surplus de poids et l’obésité.

Pour vraiment optimiser les effets positifs de votre alimentation voici quelques pistes à suivre.


  • Hydratation : Je ne parle pas seulement de rester bien hydraté en buvant beaucoup d'eau, mais aussi de bien hydrater les voies nasales. En effet, bien prendre soin de votre nez réduit les risques d'infections respiratoires (surtout en hiver!) Pour ce faire, assurez-vous de maintenir un bon niveau d'humidité dans la maison ou utilisez des solutions salines pour dégager vos voies respiratoires obstruées. Que c'est bon de mieux respirer!

  • Prendre un supplément de vitamines et de minéraux. Mieux vaut d’abord miser sur une alimentation de qualité, mais vous pouvez assurer un apport suffisant avec certains de ces nutriments par les suppléments si par les aliments c'est trop difficile.

  • Se laver les mains souvent. C'est une mesure simple et efficace qui permet de réduire énormément les risques d’infections. Alors, faites-en une bonne habitude pour vous et les membres de votre famille!

  • Se faire vacciner. Heureusement, de nos jours, il est possible de se faire vacciner contre la grippe et de réduire le risque de l’attraper et d’en subir ses conséquences, qui peuvent être très graves.

Enfin, le mental à aussi un impact sur votre système immunitaire. Favoriser le rire et le bien-être afin d'optimiser au maximum vos défenses naturelles. Rien de mieux qu'un fou rire pour avoir des globules blancs performants!


L'été arrive à grand pas, j'espère que ces conseils vous permettront d'y arriver sans rhume ni grippe!


À bas les infections ;)


Stéfany Larocque

Infirmière






33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout