Le périnée lors de l'accouchement est fortement sollicité.
L'accouchement rime souvent avec déchirure 1er, 2ième, 3ième et 4ième...ouf!
Au fond que vous aillez ou non une déchirure, votre périnée aura besoin d'être chouchouté avec le passage de bébé.
Je vous présente dans ce billet, 2 recettes simples et très efficaces pour accélérer la guérison et diminuer la douleur périnéale.
Connaissez-vous le Padsicle?
Un jeu de mots avec un Popsicle et un pad (serviette sanitaire).
Grosso modo, c'est une méga serviette absorbante froide sur laquelle vous appliquez des produits favorisants la guérison et diminuant l'enflure.
Vous avez l'option d'utiliser:
Une serviette sanitaire jetable mise au congélateur (petit bémol si vous n'avez pas de congélateur de disponible à la maternité).
Une serviette post partum froide instantanée qui ne nécessite pas de réfrigérateur (elles sont disponibles sur notre boutique en ligne).
Une serviette réutilisable (parfois moins adaptée pour le post partum immédiat).
Alors voici ma recette miracle
1- Dépliez les serviettes jetables.
2- Vaporisez l’hydrolat d’hamamélis sur toute la surface. À la fois anti-inflammatoire et astringent, il aide à réparer les tissus, réduisant du coup l’enflure.
3- Badigeonnez chacune des serviettes de deux cuillères à soupe de gel d’aloès pur, qui aide à réparer les tissus et réduire l’inflammation.
4- Refermez la serviette jetable et la mettre au congélateur. Pour nos serviettes post partum froides instantanées, nul besoin de les mettre au congélo, amener simplement votre vaporisateur d'eau d'hamamélis et d'aloès et appliquer sur la serviette avant de la craquer pour activer le froid.
Laissez le «padsicle» dégeler quelques minutes avant de l’appliquer sur le périnée. Le «padsicle» va éventuellement fondre. Alors prévoyez vous asseoir sur une serviette de bain, mais si vous utilisez la serviette post partum disponible sur notre boutique, elle ne fait pas de dégât!
Profitez de vos dernières semaines de grossesse pour préparer une dizaine de pads. Vous serez ravie de les avoir sous la main après l’accouchement. La thérapie par le froid aide à stimuler la circulation sanguine, soulager la douleur et réduire le gonflement et l’inflammation.
La deuxième recette fort appréciée est le Spray périnée.
3 CAS Hydrolat hamamélis
2CAS Eau purifié
1 1/2 CAS gel Aloès
5 gouttes vitamine E
10 gouttes d'huile essentielle de lavande Vraie (optionnel)
1- Mettre tous les ingrédients dans une bouteille avec vaporisateur et bien mélanger.
2- Agitez la bouteille avant de vaporiser sur le périnée.
3- Utilisez au besoin sans dépasser 6 fois par jour.
Vous voilà prête à prendre soins de votre zone féminine.
Stéfany Larocque
Infirmière
Comments